current-page actuel 12.3.2013
Galerie Peter Herrmann

Graue Linie
Bye Bye Berlin | Jürgen Schadeberg
dt
english

 

Photographie urbaine et rurale en Afrique du Sud.

Voices from the Land

Un vernissage, un pot de départ et une soirée d'anniversaire pour les 82 ans du photographe. Bien qu'il soit né à Berlin et qu'ils aient eu l'intention d'y rester plus longtemps, Jürgen Schadeberg et sa femme Claudia ont décidé de quitter Berlin, après deux ans seulement, pour le sud de l'Espagne, là où les gens se réjouissent encore d'être pris en photo. Quelques jours avant son départ de Berlin, nous voulons fêter avec lui le vernissage de l'exposition, son départ et son anniversaire.


 

Au travers de près de 50 photographies, cette exposition présente une sélection marquante des séries Voices from the Land et Tales from Jozi.

Les photographies en noir et blanc de Voices from the Land montrent des scènes agraires d'Afrique du Sud où les gens vivent encore dans une situation proche d'un système féodal et où la pauvreté est toujours très présente. Cette série est un subtil documentaire, en contraste avec la série Tales from Jozy, dans laquelle la ville y est débordante de vie et toute en couleur et qui nous présente Johannesburg sous ses différentes facettes.


Xmas Girls

Exposition:
du 19 mars au 27 avril 2013.

Vernissage de l'exposition,
anniversaire et pot de départ:

avec catering et musique live:
18 mars 2013 à 19h.

Mike Russel - Guitare
Max Hughes - Guitare basse
Kenny Martin - Batterie
Lionel Haas - Keyboard
Souleymane Touré - Talking Drum


Avec Armin Engel comme DJ. - Musique d'Afrique du Sud des 50 dernières années.
Dans la salle vidéo : Films de et avec Jürgen Schadeberg
Catering: Ebe Ano.
Discours: Peter Herrmann

Les catalogues des séries Voices from the Land, Tales from Jozi et celui de la série The Black and White Fifties dont les photos ont été exposées en 2003 à la Galerie, et bien d'autres seront en vente pendant l'exposition.


oben Tales from Jozy


Graue Linie
Emily Ruete | Lecture
 

13 avril 2013 | 19h | En coopération avec Sibylle Nägele et Joy Markert (Auteurs du livre Die Potsdamer Straße).

Roland Kretschmer lira un extrait de l'ouvrage publié par Prof. Dr. Annegret Nippa intitulé Leben im Sultantspalast. Memoiren aus dem 19. Jahrhundert. L'ethnologue sera notre invitée et répondra à vos questions

Sayyida Salme Said

Emily Ruete

oben

Emily Ruete (née le 30 août 1844 à Beit il Mtoni à Zanzibar sous le nom de Sayyida Salme; † le 29 février 1924 à Jena) était une princesse d'Oman et de Zanzibar qui, après son mariage avec le marchand allemand Rudolph Heinrich Ruete, a vécu en Allemagne en tant qu'écrivain et enseignante. Elle s'est faite connaitre avec les ouvrages Memoiren aus dem 19. Jahrhundert et Briefe nach der Heimat. Leben in Deutschland von 1867 bis 1885.

La galerie part quelquefois sur les traces de l'Afrique à Berlin. Dans la Potsdamer Straße et ses environs se trouvaient autrefois l'administration coloniale et le comptoir du commerce, ainsi que certains africains, dont Emily Reute qui a vécu, à la mort de son mari, au 166 de la Potsdamer Straße.


Graue Linie
Les Ateliers Sahm

 

Un projet de l'artiste représentée par la Galerie, Bill Kouélany, qui se consacre à la formation de jeunes artistes à Brazzaville. Bien que déjà soutenu par plusieurs institutions internationale, des soutiens auprès d'institutions allemandes sont également souhaités. Audrey Peraldi, médiatrice culturelle qui travaille également avec la Galerie Peter Herrmann, est responsable au service presse aux Ateliers. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site des Ateliers Sahm. Cependant, si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Bill Kouélany à Brazzaville ou Audrey Peraldi à Berlin.


oben Les ateliers Sahm

Graue Linie
Art traditionnel africain

nach oben Gefaess

En parallèle aux expositions temporaires, la Galerie présente également une exposition permanente d'art ancien africain. Nous recevons régulièrement de nouvelles pièces. En tant que galerie spécialiste de bronzes du Bénin internationalement connue, nous renseignons volontiers les collectionneurs. L'une des dernières pièces que nous avons reçu est un récipient à poudre noire du 16ème siècle. >>

 

Petite pièce des Yombé.
Milieu du 20ème siècle. >>

Yombe

Graue Linie
Galerie Peter Herrmann

 

oben

La galerie Peter Herrmann présente depuis 24 ans des artistes d'origine africaine sur la scène internationale. Au travers de salons d'art contemporain, diverses coopérations ainsi que 5-6 expositions annuelles dans nos locaux de Berlin, la galerie offre la possibilité d'une discussion transculturelle autour du travail de ces artistes. En tant que curateur, Peter Herrmann a également organisé plus de 300 expositions à la galerie ainsi que dans les musées, kunstvereine et autres institutions culturelles. Peter Herrmann est aussi engagé dans la politique culturelle allemande et compte parmi les membres de la Fondation allemande pour l'Afrique (Deutsche Afrika Stiftung, organisation de parlementaires allemands).

La galerie Peter Herrmann, présente depuis 1995 sur internet, met à disposition près de 4.500 pages de textes et d'illustrations, consultées par plus de 3 millions de visiteurs. La galerie a également encouragé la formation de stagiaires et la qualification de collaborateurs spécialistés qui travaillent aujourd’hui avec succès à New York, Paris et Londres.

Textes, colonnes, presse et références

 

Galerie Peter Herrmann
Potsdamer Straße 98A
10785 Berlin
+49-30-88 62 58 46
info@galerie-herrmann.com

www.galerie-herrmann.com

Page Actualité


Si vous souhaitez ne plus recevoir notre lettre d'information, merci d'envoyer supprimer de la liste